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C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

vendredi 18 décembre 2009

L'édition française... au passé antérieur...

Quelle vision passéiste ces éditeurs français ! Google offre à leurs livres une visibilité internationale; fait découvrir des ouvrages qu'ils ont publiés, permet aux chercheurs d'entamer des pistes de lecture, défriche, débroussaille dans ce qui est devenu la bibliothèque la plus extraordinaire et accessible du Monde etc...Tout cela, Google le fait en 1) Montrant leur couverture 2) Citant quelques rares extraits des livres retenus ... C"est exactement ce qui donne envie d'acheter le livre mis sous le projecteur ( ce que j'ai fait plusieurs fois lorsque ces livres n'étaient pas épuisés ) Ou bien, ce teasing incite à aller consulter dans une bibliothèque. Ce sont les éditeurs français qui devraient remercier Google et même payer à la firme américaine des redevances pour la publicité qui leur est ainsi faite. Mais ronchons, fermés aux nouvelles technologies, ils refusent de considérer tout ce que Google apporte à la culture, à la civilisation ... aiinsi qu'à leur renommées, à celle du livre français et à leur propre trésorerie... Tiens donc... mais les éditeurs britanniques, américains, allemands... qui apprécient la formidable vitrine offerte par Google seraient ils plus idiots que nos éditeurs hexagonaux ???

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