C'est quoi ce blog ?
- MON OEIL SUR L'ACTU...
- Paris, France
- Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html
vendredi 11 juin 2010
Hachedeuzo... à Évian, bien entendu
Un exposition qui s’intitule « H 2 O », hachedeuzo quoi, et qui s’installe à Évian, bien entendu, ça frappe. Évian, c’est d’abord l’eau, et l’eau, c’est naturellement Évian. Cette tautologie va sans dire mais elle sera éclairée du 12 juin au 19 septembre par les œuvres d’art déployés au Palais Lumière. Le Palais Lumière, il faut le savoir, a pris la place du Palais de l’Eau qu’étaient les anciens thermes… Sculptures, installations, vidéo, photographie, peinture… Toutes inspirées par le thème de l’eau qui est décliné dans toutes ses formules, chimiques, ludiques, dramatiques, exotiques, catastrophiques, écologiques…
Il s’agit des pièces de vingt deux artistes présentes dans la collection de la Fondation italienne Sandretto Re Rebaudengo. Celle-ci a été fondée en 1995 par la collectionneuse Patrizzia Sandretto Re Rebaudengo, et installée d’abord à Guarene d’Alba, puis à Turin.
Parmi les œuvres les plus significatives, à mon sens, figurent la vidéo de Doug Aitken, « Thaw », de 2001, la fonte et les convulsions d’un iceberg en Alaska, les photographies suggestives et pudiques de Noritoshi Hirakawa, celles de Carmelo Nicosia sur l’île de Stromboli, de Campobello di Mazara, fragments de mer ; les installations de Charles Ray ou d’Eva Marisaldi…
À voir aussi, bien sûr, les oeuvres de Andrea Abati, Andreoni Fortugno, Stefano Arienti, Lina Bertucci, Daniele De Lonti, Flavio Favelli, Douglas Gordon, Jeppe Hein, Damien Hirst, Carsten Höller, Karen Kilimnik, Sharon Lockhart, Enzo Obiso, Herman Pitz, Toshio Shibata, Fiona Tan, Nobuko Tsuchiya.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire