Excellente nouvelle pour Francetélévisions, si elle est confirmée ! Au duumvirat fatigué et peu imaginatif Carolis/Duhamel ( qui avaient été d’excellents journalistes de télévision mais n’avaient jamais dirigé de chaîne ) succèderait un autre duumvirat de deux professionnels armés jusqu ‘aux dents par une expérience nickel-chrome.
À ma gauche comme on dit sur le ring: Rémy Pfflimlin. Cet ancien d’Hec, né en 1954, connaît bien la maison : il a été directeur général de France 3 ( du temps de Marc Tessier ) entre une carrière impeccable dans la presse écrite côté gestion au plus hauts niveaux ( "Jours de France », "Les Dernières Nouvelles d' Alsace », "L' Alsace" ) et un retour à la presse côté distribution, puisqu’il est encore le directeur général de Presstalis ( ex-NMPP ).
À ma droite : Jean-Pierre Cottet qui a été journaliste puis producteur ( Caméras continentales ), directeur de l'antenne et des programmes de France 3, directeur général en charge de l'antenne de France 2, puis directeur général de la Cinquième devenue France 5. Jean Pierre Cottet est aussi l'auteur pour l'État, d'un rapport qui a préfiguré le lancement de la TNT ( Télévision numérique terrestre ). Il a été aussi Directeur du business développement et de l'innovation du groupe Lagardère, dont il a démissionné, président du pôle de compétitivité " Images Multimédias et VIe numérique " en Île-de-France ( Cap Digital ) et président de l'"Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle".
Si leur nomination est confirmée, par l’Élysée d’abord - ce qui tarde un peu - puis par les parlementaires – ce qui démontrera que la volonté élyséenne est soumise au contrôle des députés et des sénateurs lorsqu’il s’agit d’une nomination de cette importance dans les médias – cette équipe sera l’alliance de la compétence gestionnaire et de l’inventivité dans les programmes. Avec Jean-Pierre Cottet aux manettes, fini le ronron et le gnan-gnan. Ca va bouger sur les écrans, ça va remuer dans les chaînes nationales, ça va décoiffer… On en a besoin.
PS du 17 juillet. Pflimlin a été confirmé par le CSA et le Parlement. Mais de Cottet point jusqu'à présent. Un tandem avec une seule roue... ça ne tient pas longtemps debout... Surtout s'il n'ya qu'un cycliste...
C'est quoi ce blog ?
- MON OEIL SUR L'ACTU...
- Paris, France
- Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, je suis content du choix de Pflimlin plutôt que Bompard !
RépondreSupprimerJ'en est marre d'entendre que du fait de la jeunesse de Bonpard il aurait plus bousculé Francetélévision, c'est vraiment un discours bien pesant!
Revenon à Pflimlin, il a déjà un avantage c'est de bien connaitre francetélé, il est réputé pour un bon négociateur,évidemment il est pas paillette, pas people mais Paolini ou Le Lay sont ils des patrons qui enflamment la presse, le public les connaient ils ? non et on s'en moque se qui compte c'est d'un un grand patron !
J'espère aussi que Cottet qui a fait un bon travail par le passé à france 3 et france 5 et qui est un fin stratège des programmes occupera un poste clé à france télé !
Pour l'info je voudrais Thierry Thuillier qui incarne le mixte des deux tendances à france 2 les audimatologues et les déontologues .
Je souhaite aussi l'arrivé de Bibianne Godfroy.
Je souhaite le départ de Patricia Boutinard Rouelle, alain vautier .
Mais contrairement à vous je suis plus nuancé sur le bilan de De Carolis qui a un meilleur bilan que Téssier dont je rappelle Pflimlin était dg de France 3, sa seul réussite c'était France 5 avec Cottet !
A suivre donc... avec attention.
RépondreSupprimer