Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

lundi 6 avril 2009

Journalistes à courte vue...

A propos du Rwanda, c’est une thèse que défend becs et ongles Saint-Exupéry ( Patrick de ). La thèse selon laquelle les Hutus ont sciemment préparé, organisé, commis le génocide de leurs concitoyens Tutsis. Allons y pour le mot puisqu’il est obligatoire. Mais il y a une vérité qui n’apparaît pas, c’est que les tueries des Tutsis par des Hutus a gommé la face arrière de la médaille: des massacres de Hutus par des Tutsis. Et d’abord, monté par des rebelles Tutsis l’attentat qui le 6 avril 1994, a coûté la vie aux présidents rwandais (Habyarimana) et burundais et au chef d’État major rwandais. Et surtout que le 4 juillet 1994, les rebelles Tutsi du FPR, armés en Ouganda ont pris la capitale, Kigali.
Amenant au pouvoir le général major Paul Kagame, vice-président et ministre de la défense, co-fondateur du FPR, ancien exilé tutsi en Ouganda. Et que le Rwanda, allié à l’Ouganda et aux rebelles de l’Est du Zaïre, ont envahi le Zaïre et aidé le front rebelle dirigé par Laurent Désiré Kabila à renverser en 1997 le président du Zaïre Mobutu Sese Seko. Du même coup cet ensemble de pays de l’Ouest africain tombait aux mains des intérêts anglo-saxons et se détournait des intérêts français. La France dans cette malheusreuse affaire a beaucoup perdu. Les Africains aussi dont les territoires ont été mis en coupes réglées pour leur extirper leurs richesses minières (or, diamants, cuivre…) . Ce plan de conquête, il n’est pas évoqué par nos journalistes tellemnt acharnés à démontrer que la France est coupable de complicité avec les génocidaires qu’ils en ont perdu la vue et la raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire