Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

mardi 13 novembre 2012

Pierre-Alain Chalier, galeriste multiple


C’est un coup de fouet pour l’œil. Sur fond rouge, deux taches du jaune le plus vif semblent esquiver deux coups de cravache d’un noir d’ébène. Cette grande calligraphie pourrait être asiatique. Elle est l’œuvre d’un artiste tunisien, Lassaâd Metoui.

Nous sommes au 8 de la rue Debelleyme, tout juste en face de l’hôtel particulier qui constitue le cadre majestueux de la galerie Karsten Greve à Paris. Ici, sur plus de 450 m2 mis en espace par l’architecte Christophe Pillet,  se développe une superbe galerie d’art ouverte voilà cinq ans. Jusqu’au 17 novembre, Pierre-Alain Chalier a confié ses murs et ses salles au travail de Lassaâd Metoui, ce calligraphe tunisien, qui parvient à marier deux univers pourtant aussi distants et étrangers que l’huile et eau.   

Il s’agit, sous l’égide du Mont Fuji, d’un « Hommage à Amélie Nothomb » : vingt cinq toiles disposées autour des pages d’un livre de l’écrivain,  étalées sur 10 mètres. Ce livre d’artiste grand format, illustré, n’est édité qu’à 15 exemplaires.

Le maitre de céans, Pierre-Alain Chalier est un très jeune galeriste. Il est né à Alès en 1978. Après ses étude à l’École du Louvre et à l’Institut supérieur des arts, des stages chez Baudoin-Lebon, à la Fiac, à Paris-Photo, il devient en 2002 – et jusqu’à la fermeture de ce lieu de vente- le directeur artistique de la Galerie Artcurial, à l’angle des Champs Élysées et de l’Avenue Montaigne.

Il ouvre dans le Marais sa propre galerie en 2007 où, en marge des expositions  de ses propres poulains ( Jean-Luc Parant, par exemple, en ce moment aussi ) , il présente des œuvres de plus de 70 artistes créées spécialement en séries limitées depuis 1975 pour la Galerie Artcurial, dont Pierre-Alain Chalier a racheté le fonds. On y trouve donc des œuvres d’Arman, Pol Bury, Chadwick, Chirico, Delaunay, Man-Ray, Pomodoro, Rotella, Niki de St Phalle, Pierre Soulages, Takis, Zao Wou-Ki… autant dire des phares de l’art du XXème siècle.
JB





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire