Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

mardi 13 novembre 2012

Georges Moquay: ça pulse...


Voilà qui fait plaisir dans le domaine de l’art vivant , de l’art en train de se construire: c’est de constater qu’un artiste sur lequel on a misé quand il était encore tout jeune, progresse et avance dans sa propre ligne. On est alors rassuré sur son jugement et sur sa capacité à sentir  le devenir d’un artiste. Il en est ainsi lorsqu’un artiste devient de plus en plus lui-même. Lorsqu’il a si bien puisé au fond de son propre dictionnaire intime de formes,  les traits, les points, les couleurs… qu’il pose ou qu’il jette sur la toile et que cette toile  ne peut avoir été peinte que par lui. Mieux, lorsqu’un seul des fragments de la toile ou un autre, pris comme échantillon, contient et affiche cette identité, cet ADN. On est certain alors de ne s’être pas trompé. Car en peinture, comme en littérature, et comme dans toute création, selon l’expression de Monsieur de Buffon, dans son mémorable discours de réception à l’Académie Française en 1753, « le style est l’homme même ». Le style de Georges Moquay explose sur chacun de ses tableaux.

La démonstration est en marche  dans deux galeries de part et d’autre de la rue Mermoz à Paris dans le 8 ème arrondissement. Tout près des Champs-Élysées. Dans ces deux espaces de la Galerie Caroline Bober  est exposée une forêt de tableaux dont certains datent d‘une dizaine d’années.  Ce qui frappe c’est leur cohérence, leur air de famille. La peinture de Georges Moquay a pris corps dans un univers esthétique qui est celui des tags, des graffs, des bandes dessinées. Un domaine culturel proche des musiques comme le reggae, le rock, le pop…, avec des références ethniques marquées. On peut situer le travail de Georges Moquay dans une certaine proximité de celui d’artistes comme Keith Haring, Speedy Graffito, Basquiat, Combas, Jonone… Mais il s’en distingue aussi par un savoir-faire personnel et une chaleur, une ambiance bien à lui.  Autrement dit : ça pulse !
JB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire