Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

mercredi 30 mai 2012

Un bidet pour la Couronne de France.


Il  ne faut pas s'y tromper, cet objet créé en 1720-1730 est une pièce rarissime. Il s'agit d'un meuble destiné à la toilette intime d'une altesse royale française. Cette porcelaine de Chine, selon la description de l'expert Vincent L'Hérrou, est "décorée d'émaux polychromes et or de motifs de fleurs de lotus soutenant des vases avec fruits, encadrant les armes de France surmontées de la couronne royale et encadrées du collier de l'ordre du Saint-Esprit. En bordure, les initiales du roi (un L ). 


Cette relique extraordinaire sera mise en vente le 11 juin à Drouot-Richelieu par la Société de Ventes Aguttes. Elle est estimée entre 15 000 et 20 000 € . Elle porte le numéro 92 parmi un ensemble de près de deux cents lots dont, au numéro 220, un buste d'Edme Bouchardon ( 1698-1762 ) figurant Charles-Frédéric de La Tour du Pin.


Ce marbre qui, depuis 1736,  est resté dans la famille et sa descendance jusqu'au propriétaire actuel, est estimé de 3 500 000 à 4 000 000 €…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire