Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

lundi 19 avril 2010

La Gazette de l'Hôtel Drouot: le plus grand musée du monde

Hommage à la Gazette de l’Hôtel Drouot


On ne perd jamais son temps à feuilleter d’abord, puis à lire avec soin, « La Gazette de l’Hôtel Drouot ». J’y trouve pour ma part toujours un plaisir fou. Des exemples ? Je pourrais en fournir mille, dix mille, au fil des années écoulées qui m’ont donné le loisir de m’y plonger de grand appétit, chaque vendredi. Pas un numéro de cette revue fière de ses 120 ans, hebdomadaire ( sauf pendant les vacances ), qui n’apporte son lot de surprises et de petits ou de grands bonheurs.

J’aime ainsi flâner paisiblement de vente en vente, de résultat en résultat et en annonce et rêver devant un retable du XIIIème siècle ou une pâte de verre d’Argy-Rousseau, un bijou de Lalique, un guéridon de Pierre Chareau ou une édition originale d’André Breton… J’aime imaginer les milliers de fidèles, de princes ou de sujets qui sont passés, en Chine, devant cette peinture Ming du XIVème siècle ou entrevoir les princesses qui se sont assises pour causer ou pour broder sur ces bergères du XVIIIème… Plongées fabuleuses dans le temps révolu.

J’adore dans cette revue la rubrique de deux pages « Décryptage » qui analyse intelligemment un objet, un tableau pour en extraire toute la moelle sensible et explicable et permet, du coup, de le considérer d’un œil neuf. J’aime beaucoup les visites d’expositions de l’historienne d’art si informée, Lydia Harambourg, les interviews, les rencontres… Il n’y a dans cette revue très bien faite, bien organisée et richement illustrée d’images parfaitement reproduites des trésors rien à retrancher. La publicité elle même y est une caverne d’Ali Baba.

Un amateur d’art, un amoureux des arts de vivre, un explorateur de beautés… chacun y trouve de quoi nourrir sa passion. Sans bouger de son fauteuil, à travers les siècles, les continents et les civilisations. Pour moi la Gazette de l’Hôtel Drouot est devenue le plus grand des musées du monde. Le plus inattendu mais aussi le plus extraordinaire.

JB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire