Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

lundi 19 octobre 2009

36 ème FIAC: L'État va acheter pour 400 000 €



La 36 ème Foire Internationale d'art contemporain va se tenir à Paris du 20 au 25 octobre. 210 exposants, 198 galeries d'art moderne d'art contemporain et 6 galeries de design (secteur que la FIAC avait intégré pour la première fois en 2004), venues de 21 pays, dont 75 pour la France. 4200 artistes seront ainsi projetés sur le devant de la scène artistique.

Deux innovations: Au Grand Palais, grâce à l'initiative d'un groupe de 10 galeries internationales parmi les meilleures au monde sera présenté un choixd'oeuvres modernes majeures, A la Cour Carrée , avec le soutien du groupe Galeries Lafayette, partenaire officiel de la FIAC 2009, un nouveau secteur rassemblera 14 galeries internationales remarquables pour la qualité de leur programmation prospective. Ces 14 galeries : Balice Hertling (Paris), Catherine Bastide (Bruxelles), Lucile Corty (Paris), Ellen de Bruijne (Amsterdam), Dependance (Bruxelles), Vilma Gold (Londres), Herald Street (Londres), Hotel (Londres), Iris Kadel (Karlsruhe), Karma International (Zürich), Monitor (Rome), Motive Gallery (Amsterdam), Nogueras-Blanchard (Barcelone), Schleicher&Lange (Paris) ont été sélectionnées par un jury composé de Christine Macel (Centre Pompidou - Paris), Hans-Ulrich Obrist (Serpentine Galllery - Londres) et Marc-Olivier Wahler (Palais de Tokyo - Paris). Le 21 octobre, un nouveau prix, "le prix Lafayette". sera attribué à l'un des artistes présentés dans ce cadre. Une oeuvre sera acquise par le groupe Galeries Lafayette, et une dotation sera offerte pour une production nouvelle, dans une grande institution parisienne.

Pour la première fois, le Centre national des arts plastiques dispose d'un stand à la Cour Carrée du Louvre du 20 au 25 octobre 2009. Au programme : rencontres, informations aux professionnels, actualités du CNAP (soutien à la création, acquisitions, etc.) La commission du Centre national des arts plastiques (CNAP), chargée des acquisitions d'oeuvres contemporaines pour le compte de l'État se réunit, les 20 et 21 octobre 2009 lors de la 36ème édition de la FIAC. À cette occasion, le CNAP consacre un budget de 400 000 euros à l'achat d'oeuvres qui enrichiront le fonds national d'art contemporain dont il assure la garde et la gestion pour le compte de l'État. Cette initiative confirme le soutien accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le CNAP au marché de l'art en France.

Le Prix Marcel Duchamp, créé par l'ADIAF avec l'appui du Centre Pompidou sera accueilli à la Cour Carrée. Les projets des quatre artistes pre-séectionnés pour le Prix Marcel Duchamp 2009 : Saâdane Afif, Damien Deroubaix, Nicolas Moulin, Philippe Perrot y seront présentés. L'annonce du lauréat sera faite à la Cour Carrée le samedi 24 octobre a` 11h.

La Fondation d’entreprise Ricard renouvelle pour la quatrième année consécutive son partenariat avec le programme YCI (Young Curators International). Le programme YCI invite cette année Vincenzo de Bellis & Bruna Roccasalva, Johannes Fricke Waldthausen, Christina Linden, Sarah Robayo Sheridan et Zhang Yaxuan (Beijing) à visiter la FIAC et à rencontrer artistes et professionnels de la scène artistique parisienne.

Parmi les expositions personnelles, on citera notamment Tony Cragg chez Buchmann, George Condo chez Simon Lee, Rachel Whiteread chez Luhring Augustine, Cindy Sherman chez Skarstedt, Balla chez Toninelli, Peter Blake chez Claude Bernard, Erwin Blumenfeld chez Minotaure, Gérard Deschamps chez Martine et Thibault de la Châtre, James Welling chez Nelson Freeman, John Armleder chez Catherine Issert. Parmi les présentations thématiques, on peut notamment citer le panorama de l'art italien au XXème siècle, du futurisme à Boetti, en passant par de Chirico, Fontana ou Manzoni chez Tornabuoni, l'exposition autour du thème des Machines (Picabia, Tinguely, Takis...) présenté par Nathalie Seroussi, les points de vue sur l'art historique du XXe siècle brésilien chez Gabinete de Arte Raquel Arnaud, ou espagnol chez Oriol et Guillermo de Osma, l'expressionnisme allemand chez Henze & Ketterer, ou encore les one man show différents présentés chaque jour par Michel Rein de
Jimmie Durham à Saadane Afif.

A noter, enfin, la présentation de pièces exceptionnelles de Pierre Soulages chez Applicat-Prazan et chez Karsten Greve, Jacques Villeglé et Raymond Hains chez Vallois, Krisztov Wodiszko chez Gabrielle Maubrie, Robert Longo chez Hans Mayer, Sarkis chez Jean Brolly, Eric Dietman chez Catherine Papillon.

À signaler, l'excellent numéro Fiac 2009 du Magazine "Beaux-Arts" qui vient de paraître.


IMAGE: Rottenberg Mika, SQ2, 2009
graphite, acrylic, color pencil on paper
Mika Rottenberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire