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Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

dimanche 24 mai 2009

L'ingénieur Folamour à la SNCF...

Vous voulez comprendre un peu mieux la France ? Ses succès, ses échecs, ses méthodes ses chances ? Faites, comme moi, l'expérience SNCF. Et vous comprendrez beaucoup de choses. Dans la semaine qui vient de s'écouler, muni de ma carte Senior et de ma carte Visa, je désire acheter via Internet un billet aller 1ère classe pour Cahors le matin. D'abord je cherche longuement sur le site de la SNCF les pages où je puis acheter un billet. Dans un fatras de propositions de pages: emploi, culture, vie pratique, hier et demain, journaliste, territoire, podcast littéraire, éco-mobilité,idées d'avance...( j'en passe ), je trouve enfin celle qui me concerne: "Acheter un billet ". Là, j'ai le choix entre un train qui part de Paris à 8h55 - qui arrive à Cahors à 14h15, après un changement à Brive-la-Gaillarde et un train qui part de Cahors à 9h et qui arrive à Cahors à 14h15, sans changement. Durée du 1er voyage 5h20, durée du second 5h15. Le premier est à 49 €, le second à 79 €. Ce qui fait cher les 5 minutes d'écart... On m'a expliqué que cette tarification avait pour but de mieux remplir les trains... Arrivé à la gare je constate que les deux trains sont chargés à 15 à 20 % environ... Ayant acheté mon billet à distance, je dois récupérer mon coupon à la gare en utilisant une borne. Mais toutes les bornes sont en panne. Je dois donc faire la queue, comme tout le monde, pour avoir enfin le sésame et prendre mon train. Faire la queue, oui, car les malheureuses employées des guichets sont débordées et parce que la SNCF, n'applique aucune formule d'urgence pour pallier la difficulté née de la panne et ne s'excuse pas davantage. Bon, me direz-vous. C'est une habitude à la SNCF. Mais revenons sur le prix, les prix, oui les prix, du voyage. Fouillant un peu plus le site SNCF je trouve alors des tarifs vraiment excitants. Des Paris-Toulouse ( 100 km de plus que le Paris-Cahors ) à 32€, des Paris-Nice à 15€, des Paris-Montpellier à 25€. Tiens, pas de Paris-Cahors à tarif bradé ? Il faut acheter me dit-on des billets à l'avance. Mais je ne peux pas le faire pas plus de 3 mois à l'avance. La SNCF ne sait pas faire sans doute... Ce 24 mai je cherche donc un billet ( toujours 1ère, Senior avec carte ) dans le créneau, pour le 8 juillet disons et là que me propose-t-on ??? Des billets entre 63 et 125€. Aucun tarif de faveur malgré la date reculée du choix. Aucun de ces passes magiques à 15 ou à 25€. Et alors que sur le site on me fait miroiter un Paris-Toulouse à 17€ ; malheureusement inaccessible... Bon vous avez compris quelque chose à cette tarification farfelue et désepérante? Moi non plus. Conçue sans doute par un Polytechnicien bizarroïde, par un ingénieur Folamour, elle donne une bien piêtre idée de la gouvernance de la SNCF. Vous avez lu la SNCF... mais il y a tant d'administrations, tans d'entreprises publiques ou para publiques ( Sécurité sociale, Mutuelle, Justice... ) que l'on a là un bon exemple de ce qui ne va pas et qu'il faut changer. Changer ? Putain! Mais vous voulez quoi ? La révolution ?
A ce texte, publié sur site de débat de la SNCF, un interlocuteur répond qu'il s'agit là d'une conséquence néfaste de l'ouverture de la SNCF à la concurrence. Ma réponse:
Pardon!... J'y vois moins l'incidence de l'ouverture à la concurrence des transports que l'application mécanique d'un concept erroné selon lequel la baisse de certains prix amènerait les usagers à voyager plus en fonction des bas tarifs. On ne voyage que par plaisir ou par nécessité. Pas pour voyager et faire plaisir à la SNCF.Et j'aimerai bien connaître, comme je le disais ci-dessus, le bilan chiffré de cette folle expérience. Que dit la SNCF là dessus dans ce dialogue ??? Quant à l'idée selon laquelle tout transport = tout transport, elle est sotte. Il y a des avantages à l'avion pour les distances importantes. Mais avec l'inconvénient de se retrouver dans une lointaine banlieue avec les embouteillages pour rejoindre la ville. Il y a des avantages considérables au train quand celui-ci roule vite. Paris-Marseille; Paris-Lyon; Paris- Nantes... Irremplaçable, alors le train, Mais quand le train roule lentement ou plus lentement... Quand j'étais étudiant à Paris dans les années 60, le trajet en Capitole prenait 5 heures. Quarante ans plus tard le trajet le plus rapide prend 5 heures et demi !( sans compter les retards devenus presque de règle...) Alors là, le train perd l'avantage. Théoriquement, car il n'y a pas d'avion pour Cahors, pas de concurrence et donc des tarifs particulièrement élevés. Dans un cas comme celui-ci on peut dire que la SNCF tire profit de sa position monopolistique au détriment de l'usager étrillé.

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