Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

mercredi 5 février 2014

Bambous, bijoux et casse-têtes chez Pierre Bergé

Bambous, casse-tête et bijoux ethniques chez Pierre Bergé;

235_1.jpg304.jpg

Un beau matin de 1976, fouinant dans une foire aux vieux papiers, un amateur tombe sur un tas de paperasses concernant le bagne de Nouméa, cédées avec cinq bambous d’environ 1 mètre, gravés de dessins géométriques ou naïfs. L’amateur se renseigne et apprend à sa grande surprise qu’il s’agit de cinq bambous cérémoniels Kanaks datant des années 1850. Sur ces tiges de bois séchées figurent des représentations de maisons  des hommes locales, des oiseaux, des poissons, des poules… et des éléments de la vie des Européens : croix, fusils, cavaliers et grands bateaux à voile… Ces bambous, de 4 à 7 cm de largeur, estimés de 1500 à 4000 € euros chacun, seront mis en vent le 12 février par Pierre Bergé et Associés à l’Hôtel Drouot.

sans_titre-2.jpg

Au cours de cette vente seront proposés des bijoux ethniques et  des objets d’art primitif. Notamment la belle collection de bijoux ethniques marocains de la première moitié du XX ème siècle, rassemblée par l’historienne Gabrielle « Gaby » Bonan. 165 numéros composés souvent de nombreux objets ).

Suivront des massues ou des casse-têtes des îles Fidji, Mangaïa, Tonga…, de Nouvelle Calédonie, du Vanuatu ; des épées, haches, couteaux, casse-têtes  africains ; des masques du Népal et un masque Bambara du Mali. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire