Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

samedi 8 décembre 2012

Un Dali en cache toujours un autre...

Il faut bien l’avouer. À force d’être reproduit, recopié, cité, diversifié, marketté, banalisé… Dali a fini par lasser les découvreurs d’art.  




Même ses lithographies signées mais démultipliées à l’infini ou presque ne rencontrent  que peu d’amateurs. Une consultation du site Artprice le démontre aisément. Dali serait –il dévalué ?  Le catalan aux moustaches-antennes, le chantre inoubliable de la gare de Perpignan et du chocolat Lanvin, le surréaliste modèle aurait-il perdu tout son charme ? N’en croyez rien et filez d’un trait au Centre Pompidou, à Beaubourg pour voir l’exposition Dali… Lorsqu’on a vu cette rétrospective, on ne peut plus dire : « Je n’aime pas Dali »… Car Dali, il n’y en a pas un mais cent, mais mille, fourmillant en permanence de cent-mille idées plus brillantes ou plus farfelues les unes que le autres, mais toutes créatrices de ce que l’art a de plus passionnant : la surprise, le choc, la fascination.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire