Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

lundi 7 novembre 2011

La critique d’art (contemporaine) s’établit à Rennes

Sans la critique d'art, sans les critiques d'art, qui l'ont accompagné, nourri, explicité, valorisé... l'art contemporain serait comme un canard à une seule patte... Aussi faut-il se réjouir de l'accès désormais possible aux "papiers" et à la documentation des plus grands d'entre eux qui ont confié leur fonds aux Archives de la critique d'art...

Les Archives de la critique d’art s’implantent à Rennes dans la métropole régionale bretonne où de nouveaux locaux, (achetés par l’Université Rennes 2 avec la participation de la Drac Bretagne, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole) seront inaugurés vendredi 18 novembre 2011.


Fondées en 1989 en collaboration avec l’association internationale des critiques d’art (AICA) et l’Université Rennes 2, les Archives de la critique d’art, association loi 1901, étaient d’abord installées à Châteaugiron. Avec cette nouvelle implantation et une surface de 600m2 allouée à la bibliothèque, aux bureaux, salles de consultation et de séminaires, espaces de convivialité et réserves, les Archives de la critique d’art deviennent un pôle incontournable de la réflexion et de la recherche en art contemporain.

Présidées par Jean-Marc Poinsot, professeur à l’Université Rennes 2, elles reçoivent le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Drac Bretagne), de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes.


La vocation des Archives de la critique d’art est de collecter, conserver et valoriser des documents et ouvrages accumulés par les critiques d’art au cours de leur carrière. Après plus de 20 ans d’existence, elles sont devenues de véritables et très passionnantes archives de l’art contemporain.

Aujourd’hui elles conservent 80 000 imprimés 40 000 photographies, 24 000 exemplaires de périodiques et plus de 500 ml de dossiers d’archives avec plus de 10 000 lettres d’artistes (Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg, Daniel Spoerri, Jean Hélion, François Dufrêne...). Une importante bibliothèque spécialisée vient en appui des fonds pour enrichir les capacités de la recherche.

Au total, les collections représentent 1.4 km linéaire.
Ces archives offrent un panorama de l’activité critique des XXème et XXIème siècles, renfermant de véritables trésors comme l’édition originale du « Saut dans le vide » de Yves Klein (dans le «Journal du dimanche» du 27 novembre 1960).
Plusieurs outils documentaires sont accessibles en ligne, comme le catalogue de la bibliothèque qui donne accès à 55 000 notices bibliographiques. Les spécialistes viennent du monde entier pour consulter ces archives inédites. Les fonds d’archives de critiques d’art sont collectés grâce à la générosité des auteurs : archives de Michel Ragon sur l’art abstrait, l’architecture, de Frank Popper sur l’art cinétique et les nouvelles technologies, d’Otto Hahn sur le pop art, de Roberto Pontual sur l’art néo-concret, de Dany Bloch sur l’art vidéo, de Pierre Restany sur le nouveau réalisme, de François Pluchart sur l’art corporel...

Les auteurs ou leurs ayants droit versent leurs archives sous forme d’apport ou de don. La collecte des fonds d’écrits des critiques d’art s’effectue en relation étroite avec la section française de l’association internationale des critiques d’art (AICA, Paris) qui transmet aux Archives de la critique d’art les dossiers de candidature des critiques d’art à l’AICA.


Les Archives de la critique d’art développent des actions permettant de contribuer à la connaissance de l’activité critique. Elles s’appuient sur un partage du travail avec un réseau de partenaires, de professionnels de l’art contemporain et du livre mais aussi d’institutions culturelles et scientifiques telles que l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) et diverses équipes de recherche (laboratoire Histoire et critique des arts, Université Rennes 2, Atelier doctoral international de la critique...). Elles organisent colloques, conférences et débats et participent à la réalisation d’expositions par le prêt de documents et de publications.




L’inauguration des Archives de la critique d’art sera l’occasion de lancer le nouveau « Fonds de dotation pour les archives de l'art contemporain et la critique d'art ». Son objectif est de pérenniser les activités des Archives de la critique d'art en constituant un capital produisant des ressources récurrentes. Les particuliers mais aussi les entreprises seront sollicités pour abonder ce fonds.

COORDONNÉES :
4 allée Marie Berhaut, bat B, RENNES
bus : ligne 2 et 8 depuis le centre-ville ou ligne 30 depuis Villejean, arrêt Mendès-France


CONTACT : Marie-Raphaëlle le Denmat, directrice,

tél. 33 (0)2 99 37 55 29

mr.ledenmat@archivesdelacritiquedart.org

site Web : www.archivesdelacritiquedart.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire