Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

lundi 20 juin 2011

France 2 : Quand Andromaque l'estomaque...

Parfaitement au coeur de sa mission culturelle, France 2, chaine de la télévision de service public avait eu, vendredi, l’excellente idée de programmer la diffusion en direct depuis le Théâtre antique d’Orange d’une représentation d’Andromaque, la pièce de Racine. Vers 22 h30 certes, mais à une heure tout de même où il y a du public devant le petit écran. Surtout un vendredi soir. La pièce, mise en scène par Muriel Mayette, administrateur de la Comédie Française était interprétée par des acteurs de grande qualité : Cécile Brune (Andromaque, veuve d'Hector,captive de Pyrrhus), Eric Ruf (Pyrrhus, fils d'Achille, roi d'Épire), Elsa Lepoivre (Cléone, confidente d'Hermione), Céline Samie (Céphise, confidente d'Andromaque), Léonie Simaga (Hermione, fille d'Hélène), Clément Hervieu-Léger (Oreste, fils d'Agamemnon), Stéphane Varupenne (Pylade, ami d'Oreste), Aurélien Recoing (Phoenix, gouverneur d'Achille, puis de Pyrrhus). Une musique d’ Arthur Besson accompagnait le spectacle. Toutes les garanties étaient ainsi données au public pour qu’il réponde, non pas massivement, mais décemment, à l’invitation de France 2.

Ceux qui connaissent "Andromaque", ceux qui ignorent la pièce, ceux que les mots « Comédie » ou « Française » eussent pu réveiller, ou bien Racine… , les lycéens en période d’examen qui auraient pu réviser à peu de frais un grand classique… cela aurait dû faire un beau paquet. Une belle audience… Oui, oui… Eh bien non : 300 000 téléspectateurs…

En face, selon le site http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=33325, « sur France 3, Vie privée vie publique, l’hebdo diffusait un best of.. Résultat : 1.1 million d’amateurs, soit 10.7% du public de 23h10 à 00h25.. Andromaque, hélas, n’a intéressé que moins de 300 000 Français, soit 2.1% de part d’audience entre 22h10 et 00h10. La chaîne publique s’est même fait devancer par la majorité de ses concurrentes sur la TNT et a fait presque jeu égal avec le film L’amour, c’est mieux à deux, diffusé en crypté sur Canal+, chaine payante.
Décourageant. Décourageant quant au niveau de l'appétit de culture des Français, quant à leur capacité à s'évader des sentiers battus.

Sur la pièce, ou plutôt sa mise en scène, je ne suis pas d'humeur à en dire ce que j'en ai pensé. Mes critiques, il y en a, resteront tapies dans mon "petto". Et si j'y reviens un jour je développerai.

Allez les courageux... Relisez vos classiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire