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Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

mercredi 10 février 2010

La " sauce francetélévisions "

Le système français de la télévision publique est féroce et gardé par des Cerbères. Un producteur non-"référencé" (comme on dit dans les supermarchés) doit montrer un courage surhumain et une volonté d'acier trempé pour affronter les terrifiants verrous de France télévisions... Dans ce monstre complexifié, il n' y a de place que pour les affidés qui se gavent. Le malheur est que ces derniers -sans se casser la tête- reproduisent indéfiniment leurs vieilles recettes moisies dans leurs vieilles marmites cabossées et leurs casseroles cramées. Ils y mijotent leurs manies surannées, et, hélas, leurs échecs jamais sanctionnés par les responsables même quand le public les souligne en désertant ou en boudant les émissions... France télévisions dispose pourtant de beaucoup d'écrans en principe différenciés qui devraient pratiquer la... diversité de l'offre. Nicolas Sarkozy a eu la bonne idée -et particulièrement "service public"- de dégager France télévisions des contraintes de la publicité. C'était pour donner à la télévision de service public la possibilité d'innover, de créer des émissions sensées, culturelles, cultivées et vivantes, attractives, bref nouvelles, sur les différentes chaînes. France télévisions tout au contraire a aplati, gommé, nié les différences et diffuse désormais un brouet ingrat qui tend à devenir identique sur France 2,3,5, 4, etc. La "sauce France télévisions" ça vous enrobe aussi bien le poulet, le chicken, que les navets et le boeuf-carottes... Comme l'a dit à bon escient Cyril Viguier, "les marques de France télévisions se sont dévalorisées". Que sont en effet devenues dans leur nature même France 2, France 3, France 5 et les autres depuis 5 ans ? Sinon de pâles copies de ce qu'elles étaient (parfois en pire : voyez Ruquier et son show radoteur (qui fait la même chose partout sur Europe 1 et sur France 2 où il puise dans les mêmes sacs à vannes avec des façons de comique troupier dignes des années 1900)), Sébastien et son cabaret usé jusqu'à la corde, ne parlons même pas des fins de matinées indignes du service public avec des jeux débiles et un Nagui accroché au "Service public" par un contrat béton (mais... tiens... aussi à Europe 1)... Du coup, les Lepers, et autres Les chiffres et les les lettres, font figure de piliers iconiques, de gardiens de la flamme de l'esprit et par l'effet nostalgie peuvent encore racoler et séduire. C'est dire... C'est plus que tristou. C'est indigne de la libération des esprits que programmait la libération de la tutelle de la publicité. Pourquoi donc, au lieu de rabâcher, France télévisions ne donne-t-il pas sa chance à l'innovation, à des producteurs nouveaux qui ont des idées claires et qui connaissent les nouvelles voies du métier (qu'ils ont pour certains expérimenté aux États Unis, pays de la télévision bien vivante).

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