Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

C'est quoi ce blog ?

Paris, France
Ce blog est celui de la conversation libre. Autour des arts, des livres, de la télévision ou de tout autre sujet de culture mais aussi - n'est-ce pas culturel ? - de la politique. C'est dire, simplement, que sur ce blog on parlera de tout. Je le nourrirai au rythme de mon inspiration, de mes rencontres, de mes visites, de mes lectures, de mes poussées d'admiration ou de colère aussi. Que chacun, ici, intervienne. Que l'on discute les uns avec les autres.. Voilà l'ambition de ce blog. Un mot encore sur le titre. "Mon oeil", c'est ce que je vois, mais c'est aussi, vieille expression, une façon de dire que l'on n'est pas dupe et que l'esprit critique reste le maître contre par exemple le "politiquement correct" et contre les idées reçues, de droite comme de gauche. ************************************************************************************* Pour les amateurs d'art, je signale cet autre blog, plus spécialisé sur l'art et les artistes, les expositions, les formes d'expression d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui: http://monoeilsurlart.blog4ever.com/blog/index-350977.html

lundi 7 novembre 2011

« ENTREE LIBRE » tous les jours avec Laurent Goumarre sur France 5

A partir du 26 septembre à 20h, du lundi au vendredi, France 5 va consacrer vingt minutes quotidiennes à l’actualité de la culture. C’est une excellente nouvelle car ce programme sera celui d’ « un regard différent, décomplexé et engagé » comme l’annonce le service de presse de la chaine n° 5 ( qui est par les temps qui courent, la plus inventive, avec Canal Plus )

Ce nouveau magazine sera piloté par une personnalité nouvelle à la télévision : Laurent Goumarre. Laurent Goumarre est producteur à « France Culture » depuis 1999. Il y mène « Studio danse », « Le Chantier », « Minuit/Dix » et « Le RenDez-Vous », « journal en direct sur le fil de l’actualité culturelle » ( qui entre dans sa quatrième saison).

Depuis septembre 2010, Laurent Goumarre est adjoint à la programmation de la Biennale de la danse de Lyon (après avoir été conseiller artistique du festival Montpellier danse de 1999 à 2007). Il est aussi, depuis 2008 , directeur artistique des « TJCC Le Festival » (Très jeunes créateurs contemporains), pour le théâtre de Gennevilliers.
Quant à la presse écrite, qu’il pratique également, Laurent Goumarre est rédacteur en chef des pages culture du magazine « Têtu », il collabore à la rubrique danse d’ « Art Press » et aux journaux « Elle », « Offshore », « Danser »…

Il est aussi auteur et coauteur des ouvrages critiques « Pratiques contemporaines » (Ed. Dis Voir, 1999), « La Ribot » (Ed. du CND, 2004), « Rambert en temps réel » (Ed. Les Solitaires Intempestifs, 2005).
Laurent Goumarre a par ailleurs réalisé la série DVD « Paroles de chorégraphes » pour le Centre Pompidou et exposé, en tant que photographe, dans les galeries Alain Gutharc (Paris, 2010) et Vasistas (Montpellier, 2009). Autant dire que rien de ce qu’est la culture contemporaine n’échappe à cet œil neuf pour le petit écran.


Son idée, pour cette émission, est que la culture n’est pas repliée sur elle-même, qu’elle raconte notre société tous les jours et tout autour de nous. En France et à l’étranger, du patrimoine qui est une richesse aux innovations qui sont l’avenir. Ce sera une histoire d’hommes et de femmes, d’engagements physiques, d’ expériences et d’ émotions qu’il s’agit de partager. L’émission ouverte sur le théâtre, les arts plastiques, la BD, la musique, la littérature, le design, l’architecture, les jeux vidéo, l’opéra, la danse, les cultures urbaines, le cinéma, les séries télé, la mode, la scène, les expositions, les festivals, le Web... – c’est à dire sur tout ce qui est création et expression - offrira des clés de lecture, des enquêtes, de confrontations, des polémiques, des portraits… Dans un esprit d’ouverture totale et non élitiste, de liberté assumée et généreuse.


Laurent Goumarre, présentateur, s’en explique :

« Le choix éditorial, ce n’est pas d’“élire” un livre,un disque, une exposition, mais de cherche à comprendre et à montrer ce que dit tel livre, telle expo de notre société… »


"J’aborde cette nouvelle aventure avec excitation : c’est ma première expérience télé. Je mesure l’enjeu d’une telle programmation à dimension culturelle dans une tranche horaire particulièrement stratégique. Etre un visage, mais aussi un corps à l’écran, celui de toute une équipe, alors que jusqu’à présent je « ne donnais que de la voix », n’est pas la chose la plus aisée, j’avoue. »
« D’un magazine quotidien, doit être un miroir, « réfléchir » l’actualité culturelle sur un ton à la fois informé et totalement décomplexé. Autrement dit, il doit envisager la culture en lien direct avec la société, ce qui évite le nombrilisme de l’entre-soi critique, la posture de prescription de l’expert, assimilée (pas forcément à tort) par le publicà un discours de promotion version copié-collé desdossiers de presse. Nous ferons des choix que expliquerons, commenterons , sans avoir à passer nécessairement par la case « critique », afinde ne pas être simplement un agenda, ce qui estsouvent le cas quand il s’agit de traiter la matière culturelle. Le fait d’être un magazine quotidien supposera des rendez-vous dans l’émission sans hiérarchie entre supposées haute/basse/contrecultures, avec un ton totalement décomplexé, celui du décryptage, de l’intelligence amusée… voire complètement décalée. Je pense notamment à une rubrique quotidienne qui consistera à comprendre les « consommations » culturelles des Français — et le terme « consommation » n’est pas forcément un gros mot — en leur donnant la parole. »
« Le ton sera informatif mais pas dupe, décalé parfois… parce que la culture, ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Aussi, tant au niveau des sujets que des invités, « Entrée libre » ne doit se priver de rien ni de personne. Nous ne devonsrien nous refuser : traiter sans hiérarchie ni second degré ce qui relève des cultures populaires, mainstream, évoquer sans complexe ni désinvolture des postures moins repérées. Enfin, pouvoir étendre sa curiosité, depuis le patrimoine jusqu’aux propositions les plus surprenantes, les plus émergentes.

"Nous nous impliquerons à 100% dans les choix éditoriaux, avec l’équipe, en particulier à Nicolas Martin et Dorothée Dumas,les deux rédacteurs en chef. L’émission doit refléter l’énergie non pas d’une équipe d’experts culturels, mais de ce que les « objets-sujets-événements- matières » culturels disent de la société. Le choix éditorial, ce n’est pas « élire » un livre, un disque, une exposition, mais chercher à comprendre et à montrer ce que dit tel livre, telle expo, etc. de notre société : de quoi est-il le symptôme ? Dès lors, avec le spectateur, , nous irons bien au-delà de savoir seulement s’il est bon, ou nul, etc. Le discours critique n’est en effet pas la seule façon d’envisager la culture. Loin de là.
« Entrée libre » cela veut dire que la porte est ouverte à tous les téléspectateurs, quels qu’ils soient."




A partir du 26 septembre


Du lundi au vendredi à 20.00
Magazine
Durée 20’ Présentation Laurent Goumarre
Rédacteurs en chef Nicolas Martin et Dorothée Dumas
Réalisation David Montagne
Production France Télévisions / Tangaro Production
Directeur de l’unité Magazines
Thierry Chiabrero
Adjointe du directeur de l’unité Magazines,
en charge de la culture, art de vivre et découvertes
Patricia Corphie
Conseiller de programmes
Philippe Broussaud
Directrice de la Communication externe
de France 5 et des Actions éducatives
Laurence Cadenat
Responsable du service de presse
de France 5 et des Actions éducatives
Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact presse
Anne-Sophie Bruttmann
Tél. : 01 56 22 92 53 / 06 32 69 86 21
anne-sophie.bruttmann@francetv.fr


Rédigé avec les informations de France 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire